Comment entretenir le bardage extérieur de sa maison ?

Le bardage extérieur d’une maison, qu’il soit en bois, en pvc ou en composite, nécessite un entretien régulier et bien spécifique pour conserver son aspect originel et ses propriétés. Voici tous nos conseils pour bien entretenir le bardage extérieur de sa maison.

L’entretien d’un bardage extérieur dépend tout d’abord du matériau utilisé pour sa  conception. Un bardage bois ne s’entretiendra évidemment pas de la même manière qu’un bardage pvc ou qu’un bardage composite. Afin qu’il puisse conserver son aspect extérieur, sa résistance et son rôle protecteur ( notamment de l’isolation), l’entretien doit être régulier et nécessite donc toute votre attention.

Comment entretenir un bardage extérieur en bois ?

Le bois massif est un matériau très sensible à la lumière du soleil. Il va donc perdre de sa couleur avec le temps et se griser, et ce malgré tous les traitements qu’il aura reçus préalablement à sa pose en bardage extérieur ( traitement contre les champignons, les insectes, etc…). On ne peut pas empêcher totalement ce phénomène de perte de couleur, mais on peut toutefois ralentir le processus en l’entretenant régulièrement, notamment durant les premières années suivant la pose du bardage.Cependant, il faut savoir que la perte de couleur du bois n’affecte pas sa résistance aux attaques extérieures.

bardage extérieur de maisonL’entretien d’un bardage bois va dépendre du type de bois utilisé ainsi que de son exposition. Certains bois tels que le red cedar et le douglas n’ont même pas besoin d’être entretenus. Plus généralement, les bois de classe 3 ou 4 qui disposent d’une bonne durabilité naturelle ne nécessitent que peu, voire pas du tout d’entretien.

Pour bien entretenir un bardage bois, il faut le surveiller de façon régulière. Vérifiez bien que le bois n’est pas à nu, car si c’est le cas, c’est qu’il a grandement besoin d’être nourri. Si vous laissez votre bois à nu trop longtemps sans le nourrir, vous courez le risque qu’il s’abîme et qu’il s’écaille. Et récupérer un bois écaillé vous demandera beaucoup de temps et d’investissement: il faudra en effet le décaper, le poncer puis appliquer plusieurs couches de lasure. Alors autant vous éviter cette peine… Lorsque que vous constatez que votre bois est à nu, passez un coup de brosse sur toutes les lames; cela va permettre de nettoyer les lames avant de nourrir le bois. Une fois les lames brossées et nettoyées, il est temps de nourrir le bois avec une peinture à bois. Les peintures les plus opaques sont celles qui nécessitent le moins d’entretien.

Si vous constatez que la finition de bois est fissurée, il faut alors procéder à un ponçage intégral, un dépoussiérage puis à l’application de la nouvelle finition.

L’entretien d’un bardage bois lasuré est différent et demande un peu plus d’efforts, notamment pour conserver la qualité des lasures. Il faut en effet décaper les lames de bois, les dépoussiérer, si besoin appliquer un traitement de bois pour le renforcer, passer une première sous couche de lasure puis appliquer au moins deux nouvelles couches par dessus ( jusqu’à rejet par le bois). L’entretien d’au bardage lasure doit être renouvelé tous les 5  à 10 ans, selon votre bois et son exposition. Il est tout à fait possible de donner une teinte colorée à un bois lasuré. Il existe en effet des lasures pigmentées pour conserver l’aspect naturel du bois tout en lui donnant une teinte colorée.

Dans tous les cas, évitez à tout prix le vernis pour un bardage extérieur en bois, ce n’est pas fait pour cela ( ça ne tient pas dans le temps et ça s’écaille très vite). Pour en savoir plus sur l’entretien d’un bardage bois, cliquez ici.

Vous souhaitez obtenir des devis pour vos travaux d'ITE avec bardage extérieur ?

Recevez gratuitement des devis de nos professionnels partenaires en moins de 24h

Tous nos professionnels sont certifiés RGE et Qualibat

Entretien d’un bardage composite

Le bois composite est très résistant et ne nécessite donc aucun traitement particulier. L’entretien du bardage composite se résumera simplement à un petit nettoyage annuel à l’eau et au savon.

Les lames en fibres et ciment ou en bois composite combattent mieux les attaques du temps. Elles ne requièrent aucun traitement spécifique. Un simple entretien annuel au savon et à l’eau suffit à conserver leur finition.

Comment entretenir un bardage pvc ?

entretien bardage extérieur de maisonLe gros avantage d’un bardage extérieur en pvc, tout comme les bardages métalliques ou composite, est qu’il n’ont besoin d’aucun entretien. Il suffit de le nettoyer une fois de temps en temps à l’eau et au savon, ou bien avec de l’eau et un peu de détergent doux, et le tour est joué. Attention à ne pas les nettoyer avec des produits agressifs ou abrasifs qui pourraient abîmer le pvc.

Entretien d’un bardage fibro ciment

Tout comme les lames en composite, les lames en fibro ciment sont très résistantes aux attaques du temps et ne nécessitent donc pas d’entretien particulier. Là encore, un nettoyage régulier à l’eau et au savon sera amplement suffisant pour que votre bardage extérieur conserver son aspect originel.

Entretenir un bardage extérieur en ardoise

L’ardoise est sujette à l’apparition de mousses, lichens et autres saletés. Pour l’entretien d’un bardage ardoise, on procède généralement à un démoussage pour les retirer, puis à un traitement algicide pour éviter qu’ils ne reviennent. Enfin, un traitement hydrofuge s’impose pour éviter que les ardoises n’absorbent trop d’eau, ce qui pourrait être très problématique en cas de gel.

Nettoyage sous pression d’un bardage extérieur

Tous les bardages ne peuvent supporter la pression de ce type de nettoyage. Seuls les bardages jointés avec des joints inaltérés pourront être nettoyés de cette manière, sous peine de s’exposer à des infiltrations d’eau sous le bardage extérieur.

Questions fréquentes sur l'entretien d'un bardage extérieur de maison

Cet article comporte 1 commentaire

  1. Merci pour vos explications ! J’ai choisi le bois massif comme bardage extérieur et c’est déjà grisé. Je crois que je vais suivre vos conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation: 4.6. De 113 avis.
Chargement...
Vous avez un projet ? Des questions ?
Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour répondre à toutes les questions relatives à votre projet.
  • Estimation du prix des travaux
  • Montant de vos aides financières possibles
  • Accompagnement pour l’obtention des aides
  • Devis et bilan thermique à domicile gratuits
Laissez nous vos coordonnées ou contactez nous au 01 64 88 36 23
*Vos coordonnées sont privées. Nous ne les partageons pas avec des services tiers.