Comment bien entretenir le bardage bois d’une maison ?

Le bardage bois d’une maison nécessite beaucoup d’attention et d’entretien pour qu’il conserve son aspect originel ainsi que ses propriétés protectrices. Voici tous nos conseils d’entretien de bardage bois.

bardage bois maison entretienLe bon entretien d’un bardage bois est primordial pour éviter qu’il ne soit exposé aux attaques des insectes, des champignons, des intempéries mais aussi pour éviter un vieillissement du bois trop précoce. En fonction du type de bois utilisé en bardage, les méthodes d’entretien et de nettoyage diffèrent. Des bois de classe 3 ou  4 ayant une bonne durabilité naturelle n’auront besoin de quasiment aucun entretien, alors que d’autres, plus fragiles, auront besoin de toute votre attention.

Entretien de bardage bois de maison

Il existe deux types de traitements de bois bien spécifique: les traitements de finition, qui permettent au bois de conserver son aspect originel, et les traitements de protection, qui préservent le bois des attaques extérieures ( insectes, champignons, intempéries). Les bardages en bois massif ont tendance à se griser avec le temps; il s’agit d’une réaction naturelle et uniquement esthétique du bois exposé aux rayons UV qui n’affecte pas ses propriétés ( régulation de la température, protection contre l’humidité, les intempéries, les insectes, etc…). Au contraire, ce grisement naturel est en fait une patine qui contribue à améliorer les propriétés protectrices du bois brut. Si ce grisement ne vous pose pas de problème, il suffit alors de nettoyer votre bardage à la brosse de temps en temps.

Bardage bois: les traitements de finition

Tous les bois quels qu’ils soient subissent les épreuves du temps. Il est très fréquent de voir apparaître des taches et autres salissures sur son bardage bois. Pour éliminer ces imperfections et atténuer le grisement naturel du bois du à son exposition au soleil, il suffit d’appliquer certains produits d’entretien. Les saturateurs permettent ainsi de réduire le grisement du bois tout en le protégeant du soleil et des intempéries, et en lui donnant une jolie finition. Ils ont tendance à perdre leurs propriétés avec le temps et il faut donc renouveler l’application assez régulièrement.

On peut aussi utiliser un dégriseur pour redonner de l’éclat aux bois ternis ou noircis par le temps. Les dégriseurs permettent également d’éliminer les tâches disgracieuses apparues sur votre bardage bois au fil du temps.

Vous souhaitez obtenir des devis pour vos travaux d'isolation extérieure avec bardage bois ?

Recevez gratuitement des devis de nos professionnels partenaires en moins de 24h

Tous nos professionnels sont certifiés RGE et Qualibat

Les lasures

Les lasures permettent également de protéger le bois contre les UV et les attaques extérieurs ( humidité, vent, pluie, grêle, neige). Ces produits à base de résine, solvants et pigments possèdent des propriétés hydrofuge qui permettent au bois de respirer. Les peintures bois opaques peuvent également jouer ce rôle de protection tout en exigeant moins d’entretien que les lasures.

entretenir le bardage bois d'une maisonAttention, avant d’appliquer un traitement de finition sur un bardage, il peut parfois être nécessaire de préparer le bois pour faciliter l’absorption des produits. Selon le type de bois et son état, un simple brossage peut suffire, mais il peut aussi être nécessaire de le poncer puis de le brosser avant l’application du traitement de finition. Pour du bois neuf, il simple dépoussiérage suffira pour enlever toutes les impuretés. On peut choisir d’appliquer un traitement bois extérieur qui permettra de prolonger la durabilité de la lasure.

Dans le cas d’un bois déjà lasuré ( ou peint),  il faudra poncer le bois puis le dépoussiérer avant de pouvoir appliquer la lasure. La lasure s’applique à l’aide d’un pinceau en plusieurs couches ( bien appliquer en suivant le sens des veines du bois). Si après avoir appliqué la deuxième couche de lasure, vous constatez que le bois continuer à l’absorber, n’hésitez pas à en appliquer une 3ème. Il faut que le bois rejette la lasure pour arrêter l’application, sinon cela signifie qu’il n’est pas encore prêt.

Lorsque le bardage est orienté sud-ouest ou lorsque que le bois est très clair, il faut généralement appliquer un 3ème couche de lasure.

Bardage bois: les traitements de protection

On trouve de nombreux produits dédiés uniquement à la protection du bois. Pour protéger un bardage bois des champignons, on lui appliquera un fongicide. Pour le protéger de l’humidité et des intempéries ( pluie, grêle, neige, etc…), on appliquera un traitement hydrofuge. Enfin, un insecticide protégera le bois des attaques d’insectes ( vrillettes, capricornes des maisons, etc…). Mais il existe aujourd’hui « multifonctions » qui permettent de traiter le bois contre toutes ces attaques et qui fonctionnent aussi bien en préventif qu’en curatif.

Il est également possible d’utiliser de l’huile naturelle dure telle que l’huile de lin pour protéger le bois. L’huile de lin va avoir un rôle hydrofuge sur le bois et le protégera contre l’humidité, la pluie, la neige, etc… Elle ne va cependant pas le protéger de la salissure, il faudra donc appliquer un cire ( cire d’abeille ou cire végétale) sur le vois pour éviter de voir apparaître de vilaines tâches sur votre bardage. L’application de cire sur le bardage bois doit être renouvelée une à deux fois par an.

Comment entretenir un bardage bois composite ?

Alors là, rien de plus simple. Le gros avantage du bois composite sur le bois massif est sa facilité d’entretien: il suffit d’enlever les poussières et autres salissures à l’aide d’une brosse, puis de laver le bois avec de l’eau et du savon ou un détergent doux.

Questions fréquentes sur l'entretien d'un bardage bois de maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation: 4.6. De 113 avis.
Chargement...
Vous avez un projet ? Des questions ?
Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour répondre à toutes les questions relatives à votre projet.
  • Estimation du prix des travaux
  • Montant de vos aides financières possibles
  • Accompagnement pour l’obtention des aides
  • Devis et bilan thermique à domicile gratuits
Laissez nous vos coordonnées ou contactez nous au 01 64 88 36 23
*Vos coordonnées sont privées. Nous ne les partageons pas avec des services tiers.