Prix isolation combles: quel est le coût au m2 ?

Quel est le prix isolation combles ? Combien coûte l’isolation des combles au m² ? Même s’il est difficile de répondre clairement à ces questions, il est toutefois possible de donner une première estimation du coût des travaux.

prix isolation combles perdusIl est quasiment impossible d’estimer de manière précise le prix de travaux d’isolation des combles sans certaines informations de première importance: quelle est la superficie des combles à isoler ? Quel isolant va-t-on utiliser ? De quel type d’isolation des combles s’agit-t-il ? Une isolation des combles perdus par soufflage, une isolation sous toiture ou encore encore une isolation par l’extérieur en sarking ?

Vous l’aurez compris, le prix isolation combles dépend de nombreux facteurs et la meilleure solution pour obtenir une estimation précise du coût des travaux est de faire venir chez soi un professionnel qui pourra établir gratuitement ( s’il est de confiance) un devis. Mais nous allons tout de même éclaircir un peu le sujet pour tenter de vous donner une première estimation du coût de l’isolation des combles au m².

Si vous vous intéressez au prix de l’isolation des combles au m², alors vous devez déjà connaître tous les avantages que procurent ce type de travaux de rénovation énergétique: baisse de 30% de la facture de chauffage, meilleur confort thermique ( plus de chaleur pour moins cher en hiver, et une maison qui reste fraîche en été lorsqu’il fait très chaud dehors), valorisation du patrimoine immobilier, etc… Bref, l’isolation des combles, c’est véritablement la priorité numéro 1 des travaux d’amélioration thermique. Mais selon les types de combles ( combles perdus, combles aménagés), et selon le type d’isolation souhaité ( par l’intérieur, par l’extérieur), le prix des travaux peut varier.

Prix isolation combles perdus: coût des travaux au m²

L’isolation des combles perdus sont des travaux relativement simples à réaliser, leur coût est donc généralement relativement peu élevé. Il s’agit ici de poser une couche d’isolant sur le plancher des combles ( on privilégiera d’ailleurs l’isolation par soufflage pour supprimer au maximum les ponts thermiques). On estime que le prix de l’isolation des combles perdus tourne en moyenne autour de 35 à 55 euros par mètre carré, pour la fourniture d’un isolant de qualité ainsi que la pose dans les règles de l’art par un professionnel qualifié et certifié. Rappelons que seuls les travaux d’isolation des combles perdus réalisés par un professionnel certifié RGE Qualibat sont éligibles à l’obtention du crédit d’impôt pour la transition énergétique ( d’un montant de 30% des dépenses engagées) ainsi qu’à l’Eco PTZ. De plus, seules les entreprises RGE peuvent vous faire bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5% sur la main d’oeuvre et sur les matériaux.

Vous souhaitez obtenir des devis pour vos travaux d'isolation des combles ?

Recevez gratuitement des devis de nos professionnels partenaires en moins de 24h

Tous nos professionnels sont certifiés RGE et Qualibat

Prix isolation combles aménagés: coût des travaux au m²

Les travaux d’isolation des combles aménagés sont plus coûteux car ils sont plus lourds à réaliser. Dans le cas d’une isolation par l’intérieur, on procédera à ce que l’on appelle une isolation sous toiture ( ou isolation sous rampants). Ce type d’isolation par l’intérieur est moins coûteux qu’une isolation par l’extérieur, mais il fait perdre un peu d’espace d’habitable dans les combles puisque l’on pose les couches d’isolant à l’intérieur. On estime entre 55 et 75 par m² le prix isolation des combles aménagés par l’intérieur pour la fourniture et la pose de l’isolant. Pensez bien à faire réaliser vos travaux d’isolation des combles aménagés par un professionnel certifié RGE pour pouvoir bénéficier de toutes les aides fiscales mises à votre disposition ( crédit d’impôt de 30%, éco prêt à taux zéro, prime énergie, etc…).

Prix isolation combles par l’extérieur: coût des travaux au m²

prix isolation combles par l extérieurDans le cas d’une isolation par l’extérieur, avec la méthode du sarking par exemple, le coût va encore grimper. En effet, les travaux d’ITE ( isolation thermique par l’extérieur) sont les plus coûteux, mais ce sont aussi les plus efficaces. De plus, isoler les combles en réalisant une isolation de toiture par l’extérieur permet de ne pas perdre d’espace habitables dans les combles, ce qui est très pratique si la surface est déjà limitée. Le prix isolation combles par l’extérieur dépasse généralement les 100 euros par mètre carré. A ce prix là, il est évidemment impératif de contacter un pro de l’isolation certifié RGE si vous ne voulez pas vous ruiner.

Les prix isolation combles mentionnés dans cet article ne sont qu’une estimation moyenne des prix généralement pratiqués par les professionnels. Selon le professionnel que vous allez contacter ( petit artisan de quartier ou entreprise), ainsi que ses qualifications ( est-il bien certifié RGE Qualibat ? A-t-il d’autres certifications ? ), le coût des travaux pourra être réévalué à la hausse ou la baisse. De plus, nous vous rappelons qu’il est quasiment impossible d’établir un devis précis sans se rendre sur place pour établir un véritable diagnostic de vos besoins en fonction de l’état de votre maison. N’hésitez pas à effectuer une demande de devis gratuit auprès de nos professionnels partenaires ( tous certifiés RGE Qualibat), c’est absolument sans engagement et vous serez recontacté en moins de 24h par un spécialiste de l’isolation des combles pour discuter de votre projet.

Questions fréquentes sur le prix isolation combles au m²

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation: 4.6. De 113 avis.
Chargement...
Vous avez un projet ? Des questions ?
Nos conseillers vous rappellent gratuitement pour répondre à toutes les questions relatives à votre projet.
  • Estimation du prix des travaux
  • Montant de vos aides financières possibles
  • Accompagnement pour l’obtention des aides
  • Devis et bilan thermique à domicile gratuits
Laissez nous vos coordonnées ou contactez nous au 01 64 88 36 23
*Vos coordonnées sont privées. Nous ne les partageons pas avec des services tiers.